Sonnette filaire : tout ce qu’il faut savoir

La sonnette filaire est un dispositif qui vous avertit de la présence d’un visiteur à votre porte.

Elle permet également de contrôler l’accès à votre habitation. nous recommandons souvent a nos clients d’opter pour les carillons sans fil (voir nos raisons ) néanmoins le dispositif filaire classique garde sa place et répond a des besoins particuliers notamment dans le cas des maisons a portes/murs blindés.Vous comptez en installer une nouvelle ? Découvrez quelques conseils pour bien choisir et installer cet équipement.

Pourquoi installer une sonnette filaire ?

fil sonnette

La sonnette filaire détient avant tout une fonction pratique. Quand vous êtes chez vous et que vous êtes occupé, ce petit équipement vous alerte de la présence d’un visiteur afin de ne pas le manquer. Et bien qu’il présente une simple configuration générale, il est disponible en plusieurs modèles aux designs variés. Certains, plus avant-gardistes sont équipés de flashes lumineux tandis que d’autres peuvent être configurés avec des fichiers MP3. Cet équipement peut alors être personnalisé au gré de vos préférences.

Le plus grand intérêt de ce type de carillon réside dans le fait qu’il est insensible aux interférences, pouvant être provoquées au quotidien par des facteurs extérieurs, comme votre Wifi, la présence d’une autre sonnette chez vous ou vos voisins ou d’arbres dans votre cour. Puis surtout, il possède une plus grande durée de vie, par rapport à aux modèles qui fonctionnent avec des piles.

Caractéristiques de la sonnette filaire





Habituellement, elle est composée d’un boîtier extérieur, raccordé par un fil au haut-parleur à installer dans votre maison. Le câble peut être exposé ou enfoui dans le sol, en fonction de vos besoins et la structure de votre maison. Le nombre de fils qui relie les deux boîtiers varient en fonction du modèle de la sonnette. Pour sa part, un interphone doté d’une fonction audio est composé de deux câbles. Les modèles équipés d’une vidéo fonctionnent généralement grâce à quatre fils.

Quel que soit le modèle du carillon filaire, le fonctionnement est toujours le même : votre visiteur appuie sur le dispositif extérieur et un signal est transmis à travers les fils, jusqu’à votre boîtier intérieur. Votre appareil fonctionne un peu de la même manière qu’un téléphone. Et les modèles les plus sophistiqués permettent d’ouvrir la porte à votre invité sans avoir à vous déplacer, grâce à une commande intérieure.

Sonnette filaire apparente ou isolée, laquelle choisir ?

L’installation d’un carillon avec fil peut sembler assez complexe. Néanmoins, son prix relativement abordable et ses avantages sur le long terme contrebalancent le coût de quelques travaux. Le choix vous est alors donné entre des modèles apparents et des modèles à enfouir sous le sol. Ces derniers semblent présenter une durée de vie supérieure. Et leur pose, nécessitant un forage d’au moins 60 cm, devrait être confiée à un professionnel.

Vous préférez installer votre sonnette avec fil vous-même ? Les modèles les plus simples à poser sont ceux équipés de deux fils. Vous pouvez utiliser les fils de votre ancienne sonnette, à condition qu’ils soient en bon état et connectés à une gâche électrique.

Sinon, le choix de votre appareil dépendra aussi de votre budget, les prototypes les plus sophistiqués étant bien sûrs les plus onéreux.

Laisser un commentaire