Comment réaliser des économies d’électricité?

S’éclairer, se chauffer, se laver, cuisiner, … Nombreux sont nos actes quotidiens vecteurs de consommation d’électricité, d’eau ou de gaz. A l’heure où les budgets sont assez serrés, trouver des moyens pour réduire la facture d’eau et d’électricité s’impose. Voici quelques gestes à adopter pour limiter votre consommation d’énergie, voire réduire vos dépenses et améliorer l’environnement.

Améliorer l’éclairage

lampeL’éclairage luminaire constitue l’un des principaux postes ayant un impact sur le coût de l’électricité. Cliquez ici pour plus de détails

Le premier réflexe à avoir est d’optimiser les points d’éclairage dans chaque pièce sans recourir à une deuxième source lumineuse. Il faut évidemment éteindre les lumières dans les pièces non occupées comme la cave et le grenier entre autres. Par ailleurs, le choix des lampes à utiliser contribue également à la réduction ou à l’augmentation des factures. Il serait ainsi judicieux d’utiliser des lampes à « basse consommation ».

Celles-ci, bénéficient non seulement d’une durée de vie 10 fois plus longue que les lampes à incandescence, mais consomment également 75 % d’électricité en moins que ces dernières. Toutefois, l’entretien de ces accessoires doit se faire régulièrement afin d’optimiser leur efficacité.

Réguler le chauffage

La régulation du chauffage est surtout nécessaire pendant l’hiver. Si vous avez recours à un système électrique, pensez à utiliser un programmateur centralisé ou individuel. Ce procédé répartit la chaleur selon le taux d’occupation des espaces dans la maison et permet également une extinction automatique lorsque la maison est vide. Au même titre que les lampes, le nettoyage régulier et systématique du système de chauffage électrique est indispensable. Un appareil fonctionnel et efficace à tout moment contribue largement à une économie d’électricité. Économie de chauffage, l’isolation thermique est une solution peu couteuse qui permet d’importantes économies d’énergies.

Quelques gestes à adopter au quotidien

A l’instar des lampes et des systèmes de chauffage, les appareils électroménagers sont également très énergivores. Lors de l’achat, il faut vérifier l’étiquette énergétique et choisir des appareils appartenant aux classes énergétiques A ou A +++. En ce qui concerne les équipements comme la télévision, la radio ou l’ordinateur, mieux vaut s’astreindre à ne pas les mettre en mode veille. En effet, selon les statistiques, cette mauvaise habitude représente en moyenne 10% de la facture d’électricité des ménages en France. L’achat de prises anti-veille est une bienheureuse alternative au débranchement de l’appareil. Ils agissent efficacement sur les appareils trop gourmands en électricité.

Pensez à la cuisine

La cuisine est le temple du goût et nul ménage ne saurait s’en passer. Malheureusement, tous les appareils de cuisson et de congélation consomment de l’énergie. Force donc est de trouver des mesures adéquates pour limiter au maximum les coûts qu’ils engendrent. Pour la cuisson, l’idéal est d’utiliser des appareils à faible consommation comme les plaques à induction pour remplacer les plaques électriques ou vitrocéramiques. La formation de givre au congélateur augmente considérablement la consommation électrique. Un dégivrage réalisé au moins une fois par an garantit la longévité de l’appareil et une consommation limitée d’électricité.



Laisser un commentaire