La sonnette sans fil étanche : Un modèle pratique

Pour être informé lorsqu’un visiteur se présente à votre domicile et pour éviter le bruit désagréable de quelqu’un qui tambourine à votre porte, l’installation d’un dispositif de signalement de présence est un must.

Comme je l’ai mieux expliqué dans le guide complet de la sonnette sans fil

vous pouvez notamment pencher pour un modèle plus intéressant qui est  la sonnette sans fil étanche.

Tour d’horizon complet !

Les points pratiques de la sonnette sans fil étanche

La sonnette sans fil etanche est un dispositif particulièrement pratique qui vous informe instantanément de la présence d’un visiteur à votre porte. L’absence de fil vous évite de faire des trous dans les murs ou de creuser des tranchées dans votre jardin. (Voir le comparatif de la sonnette sans fil – Version 2015 )

La sonnette sans fil étanche se présente sous la forme d’un petit boîtier imperméable qui est alimentée par des piles. Equipé d’un bouton de sonnette qui fait office d’interrupteur et s’installe à l’extérieur de votre logement, généralement près de la porte ou du portail. C’est grâce à lui que le carillon est déclenché.

Le boîtier est associé à un haut-parleur à installer à l’intérieur de votre habitation. Si celle-ci est plutôt vaste ou comporte plusieurs étages, plusieurs haut-parleurs peuvent être nécessaires. Ces derniers peuvent fonctionner grâce à des piles ou être connectés à la prise de secteur.

La sonnette sans fil étanche : Les avantages

La sonnette sans fil étanche fait appel aux ondes radio pour son fonctionnement. De façon générale, il est possible de sélectionner parmi plusieurs fréquences.

Ceci permet d’éviter les interférences avec d’autres appareils.

En ce qui concerne la portée des boîtiers, celle-ci diffère suivant la marque et le modèle choisis. Tout dépend de vos besoins en sachant que les sonnettes les moins performantes proposent une portée de seulement 30 mètres.

Celle des carillons les plus puissants peut atteindre 200 mètres. Dans tous les cas, il faut savoir que la portée indiquée par le fabricant correspond généralement à la portée sans obstacles. Les murs et plafonds peuvent diminuer cette distance.

Enfin, l’avantage qui fait la particularité de ce modèle est son étanchéité. Son boîtier etanche a été conçu d’une telle sorte qu’il ne craint pas les intempéries. Son fonctionnement n’est pas altéré par la pluie ou l’humidité ambiante.

Comment installer la sonnette sans fil étanche ?

L’installation peut s’effectuer soi-même sans être un as du bricolage. Dans un premier temps, il faut mettre le boîtier en place. Déterminez l’endroit où il va être fixé et marquer à l’aide d’un crayon l’emplacement des vis de fixation. Il sera installé à une hauteur d’environ 1,20 mètre.

Avant de poser le boîtier, vérifiez que ses piles ont été bien insérées et qu’il fonctionne bien. En refermant, vérifiez son étanchéité. Percez ensuite des trous correspondant aux vis et installez le boîtier.

Vous devez maintenant procéder à la mise en place du récepteur ou haut-parleur à l’intérieur. Certains modèles ne sont pas fixés afin de pouvoir être déplacés dans toute la maison en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Pour terminer, testez le carillon. Vous pouvez alors choisir la sonnerie qui vous convient le mieux. De façon générale, il est possible de régler le volume en fonction de vos préférences.

En plus d’être peu chère, ce dispositif étanche présente l’avantage d’être très simple d’installation et d’utilisation. Sa mise en place ne nécessite pas de gros travaux. Pour un bon fonctionnement, il faut juste veiller à recharger régulièrement les piles.

1 commentaire

Comments RSS
  1. van nieuwenhove

    j’ai un video partail extel qui au bout de 4ans a la sonette qui ne fonctionne plus uncoup ca marche et 4 coups non au lieu d’avoir fait des contct serieux on a fait francais pire que chinois

Laisser un commentaire