Paramétrage d’une alarme maison, que faut-il savoir ?

Un bon réglage du dispositif de sécurisation de domicile est un gage de sérénité pour les occupants d’une habitation.

Tout savoir sur le paramétrage d’une alarme maison.

alarmaison

L’intérêt de la configuration de l’alarme de maison

Un système d’alarme maison – même de grande qualité – ne peut fonctionner efficacement que si toutes les composantes sont installées conformément aux recommandations du fabricant. La performance du dispositif de sécurisation peut aussi être optimisée grâce à un bon paramétrage.



L’alarme ne devrait se mettre en marche qu’en temps voulu. Les occupants de l’habitation n’ont pas forcement besoin d’activer le système de sécurisation dans sa totalité lorsqu’ils sont à leur domicile. Le paramétrage aide à limiter les risques de fausses alertes. Certains capteurs peuvent émettre un signal d’alarme en présence d’un chat ou d’un chien ; il faut donc le régler de sorte à ce qu’il puisse faire la distinction entre un être humain et un animal.

 alarme naturelle

Principe de la configuration

La configuration de l’alarme de maison peut être réalisée manuellement. Elle consiste à intégrer dans l’unité centrale les informations et les directives nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Certains réglages doivent être effectués au niveau des composantes du système de sécurisation. La fréquence des faisceaux émis par les détecteurs de présence conditionne la capacité de ces équipements à réagir face à certaines circonstances. Le paramétrage revient également à ajuster le temps de réaction des capteurs de mouvement pour faciliter la coupure du système avant que la sirène se mette à retentir. Si le dispositif est géré par une télécommande, cette dernière doit être synchronisée avec l’ensemble de l’alarme.

Quelques exemples de réglages des alarmes de maison

Certains modèles d’alarme donnent à leur utilisateur la possibilité de choisir des niveaux de sécurisation différents pour chacune des pièces du logement. Le propriétaire renforcera certainement la sécurité dans la chambre où il garde ses objets de valeur. La sensibilité des capteurs placés dans cet espace devrait donc être plus élevée. Ces appareils se doivent d’être les plus réactifs possible. Dans la cuisine, un simple détecteur d’intrusion devrait suffire. Le réglage de la minuterie de l’alarme permet aux occupants de la maison de circuler dans les zones sécurisées pendant quelques secondes sans que ces mouvements entraînent la mise en route de l’alarme. Il faut noter que le cerveau ne donne l’alerte que lorsqu’il enregistre des messages identiques pendant un laps de temps déterminé.

PS: avant de poser vos questions n’oubliez pas de découvrir le guide de la sonnette



Laisser un commentaire