Critères pour choisir la meilleure alarme sans fil en suisse

Un constat très alarmant

Depuis quelques années, les statistiques policières montrent une augmentation du nombre de cambriolages des maisons en suisse, avec pour le seul canton de Vaud, un recensement de près de 8288 cas pour l’année 2006, soit une augmentation de 33 pour cent.

De plus, on constate  en 2012 que ces agressions et vol par effraction sont davantage orientés vers les habitations individuelles et surtout vers les habitations isolées. Le cambriolage est une forme d’agression particulièrement forte qui outre la perte de votre matériel, entraîne des effets psychologiques importants qui peuvent perturber l’existence des victimes, développer un sentiment permanent d’insécurité et peut aboutir à la paranoïa.

En plus, il y a en général peu de chance pour que les auteurs de tels actes soient retrouvés et punis. Face à la témérité de ces cambrioleurs, des solutions existent afin de vous permettre de sécuriser votre intimité et vos biens. Une étude a d’ailleurs montré que plus votre maison est sécurisée, moins ils ont le courage de s’y attaquer.



Bien s’équiper pour faire face aux cambrioleurs

alarme maison

La meilleure façon de prévenir d’éventuel cas de cambriolages c’est de s’équiper d’un système de sécurité fiable et efficace. Pour cela, vous devez vous interroger sur le type d’alarme qui sera le mieux adapté à votre situation.

Les systèmes d’alarme maison constituent en Suisse un marché en pleine croissance où la concurrence fait rage. Dans ce marché, on trouve une large gamme d’équipements, parmi lesquels les systèmes d’alarmes sans fil s’imposent de plus en plus grâce à la facilité de leur installation qui est impressionnante, et à leur fiabilité qui aussi grande que celle des systèmes filaires.

Ces systèmes d’alarme sans fil sont généralement classés en trois catégories suivant leur fonctionnement. Il peut s’agir une alarme sonore simple dont la sirène très puissante (120 décibels environ) est déclenchée dès qu’une porte est ouverte ou une fenêtre brisée. Cette sirène raisonne à l’intérieur de la maison puisque la loi interdit de la disposer à l’extérieur. Il peut également s’agir d’un système d’alerte à distance dont le boitier central est programmé pour envoyer une alerte sous la forme d’un message à plusieurs téléphones. Enfin, il y a un système relié à une centrale de surveillance qui assure 24 heures sur 24, la surveillance de votre domicile.

Tous les éléments qui constituent ces systèmes d’alarme sans fil sont précodés en usine et communiquent par ondes hertziennes sur des fréquences bien distinctes. Ainsi, un seul système d’alarme maison Suisse est constitué de plusieurs dispositifs qui sont parfaitement autonomes les uns des autres, mais tous communiquent entre eux. Aussi, dans l’éventualité où un de ces dispositifs est neutralisé, les autres restent actifs et une alerte est lancée pour signaler le problème.

Pour acheter une alarme, vous disposez donc un large choix et l’installation est facile, si vous savez poser un tableau, vous saurez poser votre système d’alarme qui vous est livré dans un pack. Son prix varie entre 1280 et 2000 francs suisses pour un système de base qui comprend : la centrale qui est l’entité vers laquelle sont envoyées toutes les données des détecteurs, deux détecteurs de présence qui signalent la présence d’un intrus, la télécommande et les badges. Vous pouvez ajouter des détecteurs supplémentaires tels que des détecteurs de fumée ou de bris de verre, qui peuvent être couplés ou non à des micros. Vous pouvez en outre les connecter à des caméras.

Laisser un commentaire